Merinah était enceinte de neuf mois de son premier enfant, attendant avec impatience l'arrivée de sa petite fille. Ses contractions avaient commencé tôt le matin et, à mesure que la douleur s'intensifiait, elle est allée à Centre médical de l'espoir in Bugongi, Clinique médicale d'AMG en zone rurale.

Elle a été admise immédiatement par le personnel de la clinique et surveillée à l'aide d'un partogramme. Pourtant, cet instrument est quelque peu limité, et la seule solution à un tel problème était le scanner, mais cela n'a pas été fait car l'échographe n'avait pas fonctionné depuis l'été dernier.

La sage-femme de garde est très expérimentée et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour vérifier les progrès de Merinah. Elle a rapidement découvert que sa petite fille était en rupture et qu'une des jambes du bébé était déjà sortie.

Les sages-femmes de Centre médical de l'espoir savaient que cela signifiait une mort certaine pour le bébé et la mère car ils n'avaient pas les ressources nécessaires pour gérer cette situation à la clinique. En règle générale, ils s'en seraient rendu compte plus tôt avec un scanner à ultrasons et se seraient arrangés pour qu'elle accouche à l'hôpital local, à environ dix miles de là.

Merinah n'avait pas de voiture, et personne dans sa famille n'avait de voiture. Ils n'avaient pas l'argent pour en louer un, et à ce stade du travail, cela n'aurait de toute façon pas été une option.

AMG Ouganda Directeur national Dr. Reuben Musiime s'est rendu à Bugongi pour vérifier l'état de la clinique et voir l'impact de la pandémie sur notre communauté. Il a vu ce qui se passait et a immédiatement dit à la sage-femme de l'aider à mettre Merinah dans sa voiture. Il l'a conduite à l'hôpital, où elle a été immédiatement ramenée pour une césarienne.

Merinah et son bébé, Vivian, sont à la fois en sécurité, en bonne santé et prospères. Depuis la naissance, AMG a fourni un nouveau scanner pour la clinique qui a déjà aidé de nombreuses femmes enceintes à connaître l'état de la grossesse et des accouchements. Louez le Seigneur !

Merinah was nine months pregnant with her first child, anxiously awaiting the arrival of her baby girl. Her contractions had started in the early morning hours, and as the pain intensified, she went to Hope Medical Center in Bugongi, AMG’s medical clinic in the rural area.

She was admitted immediately by the clinic staff and monitored using a partograph. Still, this instrument is somewhat limited, and the only solution to such a problem was the scanner, but this was not done because the ultrasound scanner hadn’t been functional since last summer.

The midwife on call is very experienced and did everything in her power to check on Merinah’s progress. She quickly discovered that her baby girl was breach, and one of the baby’s legs had already come out.

The midwives at Hope Medical Center knew that this meant certain death for the baby and mother as they did not have the resources to handle this situation at the clinic. Typically, they would have realized this sooner with an ultrasound scanner and arranged for her to deliver at the local hospital, about ten miles away.

Merinah had no car, and no one in her family had a car. They didn’t have the money to rent one, and at this stage in labor, that wouldn’t have been an option anyway.

AMG Uganda National Director Dr. Reuben Musiime traveled to Bugongi to check on the clinic and see the pandemic’s impact on our community. He saw what was happening and immediately told the midwife to help put Merinah in his car. He drove her to the hospital, where she was immediately taken back for a C-section.

Merinah and her baby, Vivian, are both safe, healthy, and thriving. Since the birth, AMG provided a new scanner for the clinic that has already helped many pregnant women know the condition of the pregnancy and deliveries. Praise the Lord!